Page Facebook de Acouphène Info    Page Twitter de Acouphène Info   

Acouphène Info

Un guide explicatif et détaillé sur les acouphènes

L’acouphène est un trouble auditif souvent décrit par ceux qui en souffrent comme un sifflement ou un bourdonnement dans les oreilles. Il provoque une gêne importante dans la vie quotidienne et génère bien souvent de l’anxiété et du stress. Les origines d’un acouphène sont complexes : alimentation, prise de certains médicaments, traumatisme sonore, fatigue… Acouphène Info vous aide à comprendre un peu mieux ce phénomène et comment le soigner.

De quoi s’agit-il ?

Un acouphène est un trouble auditif caractérisé par un bourdonnement permanent dans l’oreille. Son origine est souvent liée à un traumatisme acoustique tel qu’une exposition prolongée à un niveau de bruit élevé. Quant à son intensité, elle varie d’un individu à un autre, allant de modéré à sévère.

Les situations qui peuvent entraîner l’altération de l’audition et provoquer l’acouphène sont nombreuses : concert, port d’un casque audio à fort volume, travail dans un environnement bruyant, détonation soudaine ou même une simple oreille bouchée par du cérumen… Pour identifier les situations à risques, Acouphène Info s’attarde justement sur les origines et les causes de ce trouble de l’audition.

Des effets secondaires importants

Un acouphène a souvent de grandes répercussions sur la santé en provoquant anxiété et stress. Il peut aussi avoir des incidences sur la vie sociale et professionnelle. Les personnes atteintes de ce mal connaissent des perturbations psychologiques dont l’impact est dévastateur au quotidien. Ces effets peuvent conduire à la dépression. Il a d’ailleurs été montré que l’impact des acouphènes sur la qualité de vie s’accentue en fonction de leur intensité.

Une personne victime d’acouphènes se sent incomprise et seule face à son problème. Le son perçu perturbe sa concentration et sa motivation dans l’exécution de tâches anodines. Parce que la sensibilité à certains sons devient exacerbée, elle évite les bruits de la ville et les situations sociales oppressantes. Elle s’isole progressivement dans le silence. La fatigue et le manque d’énergie finissent par l’éloigner de ses amis et de sa famille. Les acouphènes représentent alors le principal obstacle à sa vie sociale.

Des techniques pour soulager

Même si on ne guérit pas vraiment d’un acouphène, on parvient cependant à l’atténuer. Et cela notamment grâce à de nombreuses techniques qui consistent à rééduquer le cerveau en utilisant des bruits blancs. Certaines méthodes de relaxation sont également très efficaces pour traiter un acouphène. Mais il est parfois nécessaire d’explorer plusieurs types de traitements.

Outre la relaxation et le masquage acoustique, il existe une liste de solutions pour soulager ce trouble auditif. Acouphène Info prend le temps de les détailler avec précision. Le site apporte aussi des conseils utiles pour protéger ses oreilles. Car la prévention est le meilleur remède contre ce problème. En consultant les articles, le lecteur peut ainsi préserver son audition des acouphènes en adoptant les bons réflexes.

Ce site vous a plu ? Partagez-le !

[Total : 0 Moyenne : 0]

www.acouphene-info.fr


Site ajouté le 4 mars 2020 dans la catégorie Santé.

Donnez votre avis sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.