Page Facebook de Sommeil Apnée    Page Twitter de Sommeil Apnée   

Sommeil Apnée

Les clefs pour comprendre l’apnée du sommeil

Bien dormir est essentiel pour permettre à l’organisme de se reposer et être en forme toute la journée. Mais quand on souffre d’apnées du sommeil, la situation peut rapidement devenir critique. On se réveille fatigué et l’épuisement prolongé entraîne des troubles préjudiciables. L’apnée du sommeil peut même conduire à la dépression. Faisons le point pour comprendre cette pathologie.

Les faits saillants sur la maladie

Le syndrome de l’apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui a lieu pendant le sommeil. La maladie se caractérise par de courtes périodes au cours desquelles le patient cesse de respirer. La raison ? Une obstruction répétée des voies aériennes supérieures dont l’origine est multiple.

Plusieurs complications sont possibles. L’apport perturbé de l’oxygène au cours de la nuit a une incidence négative sur la circulation sanguine. Avec une pression artérielle plus élevée, le risque d’accident vasculaire cérébral augmente. L’apnée du sommeil favorise également l’insuffisance cardiaque.

Outre les maladies cardiaques, des répercussions sur le système digestif sont aussi à noter. Il a été démontré un lien entre l’apnée du sommeil et les reflux gastriques. Par ailleurs, la maladie aggrave l’asthme en provoquant une inflammation des poumons. De même, les sinusites et les rhinites sont deux affections à mettre au crédit de l’apnée du sommeil.

Les causes de l’apnée

Les causes de l’apnée du sommeil sont variables selon les individus. Une surcharge pondérable est souvent un facteur déterminant.

Un poids excessif conduit à une augmentation de la masse des tissus mous situés dans la zone du cou. Les muscles de la gorge ont tendance à s’affaisser. En position couchée, ils bloquent la circulation de l’air dans les voies respiratoires. La solution consiste à suivre un régime alimentaire équilibré et à pratiquer régulièrement de l’exercice.

D’autres origines sont à envisager. Une anomalie anatomique au niveau de la langue ou de la mâchoire peut également provoquer des apnées du sommeil. Une étude plus approfondie permet en général d’identifier clairement le problème.

Un site pour tout comprendre

Sur internet, les sources d’information sur l’apnée du sommeil ne manquent pas. Parmi elles, Sommeil Apnée est sans doute la plus complète. Le site explique clairement la maladie et les risques qu’elle présente.

Il informe les internautes sur les origines, les symptômes et les recours médicaux qui permettent de traiter efficacement l’apnée du sommeil. Parmi les moyens utilisés, une machine automatique permet d’assister le patient dans sa respiration nocturne afin d’éviter l’obstruction des voies aériennes supérieures. Le blog rappelle surtout que le dépistage est primordial pour un traitement adapté de la pathologie.

Ce site vous a plu ? Partagez-le !

[Total : 0 Moyenne : 0]

sommeilapnee.fr


Site ajouté le 10 février 2020 dans la catégorie Santé.

Donnez votre avis sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.