adopter un chien

Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien dans votre famille

Adopter un chien pour agrandir sa famille doit être un acte mûrement réfléchi. Ramener un chien chez soi sur un coup de tête est fortement déconseillé, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en avoir un auparavant. Avoir une de ces boules de bonheur chez soi ne se résume pas à des câlins et des moments de bonheur, cela suscite de la responsabilité.

Avant de procéder à une adoption, posez-vous d’abord les bonnes questions. Ci-après ce que vous devez connaître avant de sauter le pas.

adopter un chien

Adopter un chien, c’est un engagement pour la vie

Quand vous décidez de recueillir un chien au refuge, sachez que vous êtes en train de prendre des engagements envers ce chien. Dorénavant, vous êtes responsable du bien-être et du confort de cette boule de poils, comme si c’était un enfant, pendant au moins 10 ans.

Nombreux ne comprennent pas en quoi consiste réellement le fait d’adopter un chien. Et ce n’est pas rare qu’au bout de quelques semaines, mois, ou années, les propriétaires décident de remettre à la rue leur ami fidèle. Donc, pour éviter l’abandon, soyez sûr que vous êtes réellement prêt à introduire un chien dans votre famille.

S’occuper d’un chien demande du temps

Avoir un chien demande beaucoup de temps, de sacrifices et d’amour. Pour veiller à son épanouissement, il faut lui donner de votre temps. Effectivement, un chien a besoin d’exercice physique et d’être stimulé mentalement pour rester en bonne santé.

Pour qu’il puisse se dépenser suffisamment, vous devez l’emmener faire des promenades environ 1 h par jour (selon la taille et la race du chien). Il ne suffit pas de le nourrir et de le laisser cloîtré chez vous.

Par manque de temps, vous pouvez faire cela sur votre terrasse, mais de manière régulière.

Aussi, vivre avec un chien peut bouleverser votre quotidien et vos petites habitudes. Avant de signer les papiers, demandez-vous comment allez-vous vous organiser quand vous serez en déplacement (vacances, boulot, etc.). Qui prendra soin de votre chien quand vous ne serez pas là ? (solution de garde).

Mise à part la question de disponibilité, assurez-vous que l’endroit où vous vivez convienne à la race et au gabarit du chien que vous aimerez accueillir dans votre famille. Aussi, vérifiez que votre bail vous autorise à introduire un animal de compagnie chez vous.

adopter un chien

Prendre soin d’un chien nécessite de l’argent

Prendre soin d’un chien consiste à assurer ses besoins fondamentaux. Pour ce faire, il faut avoir les ressources nécessaires pour le nourrir, l’entretenir, et veiller sur sa santé. Par exemple, avez-vous le budget nécessaire pour un ravitaillement régulier en croquettes pour chien ? Voyez déjà combien ça coûte sur https://www.colonelgustave.com/.

Avant d’adopter, prenez d’abord conscience des dépenses que vous devez réaliser, aussi longtemps que votre futur chien sera auprès de vous.

En gros, il faut penser à :

  • Sa nourriture (aliments industriels ou nourriture ménagère)
  • Sa santé (vaccinations, vermifuge, frais de prise en charge en cas de maladie, etc.)
  • Son entretien (toilettage, etc.)

À part cela, il y a différents accessoires dont votre chien aura besoin, tels qu’une gamelle, une laisse, un harnais, un panier, mais aussi des jouets.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il s’agit d’une belle aventure qui durera plusieurs années. Mais ne vous inquiétez pas, ça en vaut largement le coup !

[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.