Apprendre à son chat à être propre

Parfois à cause d’un changement, de lieu ou de maître, un chat qui a eu l’habitude d’être propre peut faire ses besoins hors de la litière pour marquer son territoire.

Des astuces pour rendre votre chat propre

Un chat stresse facilement et même un petit bouleversement dans ses habitudes peut le désorienter. Pour ce faire, soyez patients et adoptez des gestes doux. Faites-lui comprendre que ce qu’il a fait n’est pas bien. Il faut le prendre sur le fait et lui donner une petite tape sur le nez. Recommencez ce geste à chaque fois qu’il le fait. D’autres astuces pour apprendre à être propre à votre chat sont aussi disponibles sur Le Mag des Animaux. Trouvez et appliquez celui qui convient à votre chat.

Pour l’aider à être propre, installez également la litière à sa portée. Certes, l’odeur n’est pas très agréable aux habitants de la maison, mais faites en sorte que sa litière lui soit accessible. Soyez également très attentif à son comportement, un chat peut être très à l’aise avec une litière en copeaux comme il peut ne pas du tout l’aimer. Portez ainsi une attention particulière sur la matière et la composition de la litière.

Une chose que vous devrez surtout éviter lorsque votre chat a fait à l’extérieur de sa litière, c’est de nettoyer le coin avec de l’eau de javel. Les chats aiment l’odeur de ce produit et c’est l’effet inverse que vous aurez. Donc, utilisez-le plutôt comme une astuce pour l’attirer dans sa litière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.